Cher lecteur, voilà un titre qui va te laisser perplexe, je le sais "Mais c'est quoi, fichtre la Coupe Dunsmore ?" Pour les plus assidus de mes fans (ou mes amis les plus fidèles... Culpabilisez un peu là) vous le savez puisque vous m'avez suivi pendant que je faisais des chroniques radio parlant de l'équipe de Football (Canadien) Universitaire de l'Université de Montréal.
La Coupe Dunsmore, c'est le trophée de champion du Québec en gros. Et les Carabins (de ma fac donc) allaient affronter le Rouge-et-Or de l'Université de Laval à Québec pour le titre. C'est LA grosse rivalité entre ces deux équipes et Laval est plus ou moins champion depuis 12 ans. Sauf l'an dernier. Et sauf cette année. Parce qu'au terme d'un match incroyable (et pourtant j'en ai vu des matches de football dans ma vie) ils ont gagné de deux points. Vous vous moquez du match, je le sais et je le comprends : pour le peu d'entre vous qui connaissent les règles du football (canadien), vous ne savez sans doute pas qui sont les Carabins.
En revanche, laissez moi vous parler de mon expérience sur cette rencontre. Déjà avant le match, on (ah oui, j'étais avec ma pote Sarah) a eu le droit à un VRAI tailgate. Mais si, la fête d'avant match avec des barbecues de partout, des jeux à boire, des supporters colorés, des concerts et de la bière. Quand on voit qu'à Montréal on a à peine quelques tentes et un peu de musique, ça fait un peu de peine. Bon vous me direz : à Montréal c'est en pleine ville alors que là-bas c'est déjà limite la campagne leur stade.
Mais là où on prend une claque c'est quand on voit les équipements en salle de presse. En mode loge sur le haut d'une des tribunes du stade. D'ailleurs, on est juste à côté des loges des VIP. Bon on n'a pas le même buffet mais au moins on a à boire, on a des chips, on a une télé avec les ralentis. Ca c'est fou.
Et de pouvoir se promener sur le terrain à la fin quand les joueurs soulèvent le trophée, de pouvoir les interviewer, interviewer le coach, de discuter avec les supporters du match puis de remonter pour écrire le résumé du match, c'est ça que je veux faire. J'ai la chance d'avoir un job (ou une job en québécois) qui me permet de vivre ma passion de près et j'ai bien l'intention de continuer dans cette voie.
Le summum de la journée : voir la Coupe Dunsmore posée dans la salle de presse, cachée sous un tas de manteau (véridique !) et poser à côté. C'était sans doute l'un des sommets de ma courte carrière de journaliste mais, comme pour d'autres événements que j'ai couvert (la NFL à Londres notamment) cela m'a conforté dans ce que je fais. Et c'est toujours plaisant.
Si vous voulez tout de même savoir ce qui s'est passé pendant le match, allez lire le résumé sur le site du journal de l'Université, Quartier Libre. (là http://quartierlibre.ca/victoire-a-la-derniere-seconde-pour-les-carabins/). D'autres infos viendront comme les réactions des joueurs et du coach et même un photo-reportage de Sarah. En espérant que je pourrais aller au match suivant.
Plus d'infos à venir sur ce blog. D'ici là, à tantôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire