Eh bien, je crois qu'il est temps de me lancer.
Chers amis, parents, lecteurs curieux, l'aventure a enfin commencé. Six mois après avoir pris la résolution de venir passer un an à Montréal, me voici arrivé au Québec.
Pour les curieux, le voyage en avion a été agrémenté par une série de films pour le moins hétéroclite : Avengers 2 - L'Ere d'Ultron, Jurassic Park et Cendrillon, l'action-movie sorti récemment. Oh, rassurez-vous, mon avis était déjà bien tranché sur ce dernier avant le visionnage du film et il est confirmé : c'est nul. Mais la plus grosse déception (et là, je vais m'attirer l'ire d'une grande majorité de mon lectorat mais le sens du devoir me pousse à révéler la vérité) c'était quand même Jurassic Park. Sérieusement : le dino crie, les gamins crient, les dinos crient, les gamins crient, cache-cache, escalade de barrière, les dinos crient, les gamins crient et caetera.
Passons ces considérations matérielles pour du plus croustillant : l'arrivée en ville. Déjà, première bonne impression, le bus est doté du wi-fi ! Non mais sans rire, en France on n'a toujours pas de prises dans tous les TGV. Donc un bon point pour toi, Canada. L'auberge Alexandrie (Haaa...) où je suis descendu ne paye pas de mine mais elle a l'avantage d'avoir une connexion stable et une station de métro proche. De là, on s'attelle à la mission la plus importante de ce début de séjour : trouver un toit ! L'agence que l'on avait repéré en ligne semble nous faire à nouveau faux-bond et le moral peine à surmonter cette nouvelle désillusion.
Pour se remettre du baume au coeur, une seule solution : se remémorer son objectif ! Direction donc le Centre Bell, patinoire des Canadiens de Montréal. Là, se promettre que l'on viendra au moins une fois, si ce n'est plusieurs, pendant l'année, baver devant la vitrine du magasin rempli de casquettes et de t-shirts et se promettre que l'on va revenir ici aussi. Une sortie succincte mais qui aura rempli son rôle : remotiver les troupes. De retour à l'auberge, les annonces pleuvent et il faut organiser son emploi du temps de demain.
Je dois reconnaître en passant que ce que l'on m'avait annoncé sur les Canadiens est vrai : tout le monde se tutoie, tout le monde est gentil, tout le monde discute avec son voisin. Dans l'avion, on reconnaissait tout de suite les Français des Canadiens, c'étaient ceux qui avaient lancé un film dès le décollage de l'avion (mea culpa...). Autre chose étonnante, la capacité des gens à passer de l'anglais au français et inversement. Dans le métro, les gens parlent les deux langues en même temps ce qui donne un bruit d'ambiance assez étrange, l'accent renforçant cette ambiance un peu déroutante au début.
Ce sera tout pour ce premier post. Le but de ce blog n'est pas non plus d'être un journal intime, je m'astreindrai à faire plutôt des reportages que des billets d'humeur. Mais comme pour l'inauguration,
on fait dans le sentimental, sachez que vous me manquez déjà un peu ! Maintenant que c'est dit, ne comptez plus sur moi pour m'épancher.
A tantôt !
mais dis moi..tu ne serais pas un peu journaliste ?
RépondreSupprimerSnif...c'est trop beauu...nan..sérieux t'écrit vraiment bien. J'avoue honteusement que je n'avais pas lu tout tes articles avant..mais là c'est digne de Pierre Lebrun ! ( si si je le connaissais je te jure ;))
En tout cas c'est rassurant de savoir que tu sois arrivé à bon port ( et non je ne parles pas comme une maman..tu as pris ta petite laine? double flex)
Moi je veux te voir sur des patins!! et courage pour la recherche d'appart, j'espère que tu trouveras vite ! Pense à moi je fais du 5 heures par jour de harpe..j'ai la tête qui va exploseeeer!
gros bisous baveux d'Eliott et de sa madre
* tu écris
RépondreSupprimerau fait j'inaugure ton blog qui est officiellement un blog grâce à mes commentaires.
RépondreSupprimerPS: je confirme Cendrillon c'est nul !
*que tu es arrivé à bon port ( si ça continu je serais la seule à commenter ton blog)
RépondreSupprimerBon un petit coucou histoire de ne pas laisser cette pauvre Raph seule, et en passant récupérer la médaille d'argent! :D
RépondreSupprimer