dimanche 23 août 2015

Hostie, calice et tabernacle !

Nous, je ne t'insulte pas en québécois dans ce titre cher lecteur, je te préviens que je vais te parler d'un sujet fort intéressant et particulier ici : la messe. "Oh, non, tu avais dit intéressant..." Hé, la messe c'est important et intéressant, ok ? Surtout ici, vous allez voir.

Me voici donc, dimanche matin, à me rendre à la messe à la paroisse la plus proche : Saint Albert le Grand, paroisse reliée à un couvent de ... dominicains ! Voilà qui fera plaisir à mes parents. Et c'est une expérience un peu particulière la messe ici. Déjà, l'accent. Oui, on  en revient toujours au même point mais je vous jure qu'il faut un vrai temps d'adaptation. Petite parenthèse : je rencontre de plus en plus de gens qui sont là depuis six mois seulement et qui ont déjà un accent parfois prononcé et certaines expressions typiquement locales, j'ai peur pour l'intégrité de mon langage...

La messe ici, c'est un peu spécial. Déjà, on expédie le début de la cérémonie : un chant et hop, première lecture. Ensuite évangile puis homélie, là tout va bien. Vient ensuite la consécration. Bam, direct. Et alors, je ne sais pas si c'est pareil partout au Canada ou juste dans cette paroisse mais le prêtre appelle une dizaine de personnes sur l'autel pour faire le rite avec lui. Genre les gens qui donneront la communion ensuite. Surprenant mais pourquoi pas. Derrière on repart pour les intentions de prière.doxologie, Notre-Père en se donnant tous la main (comme dans ma famille donc ça c'est plutôt sympa) puis communion puis salut, bye ! D'ailleurs la communion c'est étrange aussi : les hosties ressemblent à des morceaux de pita qu'on trempe ensuite dans le vin (le sang du Christ donc, suivez un peu !). Mais personne ne nous la donne, ne l'annonce, ne dit rien. On se sert, on trempe et voilà, merci.

C'est tout donc ! Ca pourrait donc être un peu expéditif si les chants ne duraient pas siiiii longtemps... Une heure en tout, une messe normale en somme. Enfin, l'essentiel c'est de "Prier dans son coeur" (oui Maman) et c'est chose faite. Après une semaine ici, je peux dire que tout ne va pas trop mal et que la suite s'annonce tout à fait sympathique. Donc merci petit Jésus, merci à toi, cher lecteur de venir prendre de mes nouvelles.

Et à tantôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire