mercredi 6 janvier 2016

L'hiver viendra les gars

Tri Yann l'avait dit : l'hiver viendra ! Et il n'avait pas menti. Je reprends la parole ici, cher lecteur, après un congé bien mérité et un retour en France salvateur pour mon palais (moins pour mon foie). Me revoici à Montréal après deux semaines d'absence et, oh surprise, il a neigé.

Pour les chanceux d'entre vous qui sont déjà partis aux sports d'hiver, vous comprendrez donc mon excitation de voir de la neige absolument partout, des gens en bottes fourrées et des températures atteignant tranquillement les -16 degrés Celsius. Heureusement, j'étais déjà paré pour l'hiver : gros manteaux, grosses chaussures, gros gants, grosse écharpe. Pas question de lésiner sur l'équipement, on parle d'un climat qui peut causer de gros dégâts si vous ne vous couvrez pas suffisamment.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut rester enfermé, au contraire ! Et pas question non plus d'abandonner mon vélo. Je l'ai enfourché dès hier pour retourner à l'université. La route n'est plus aussi praticable qu'avant car bien rétrécie par les gros tas de neiges déposes sur les côtés, mais ça reste "roulable".

Cette béatitude de découvrir un horizon blanc jusqu'à perte de vue durera-t-elle ? Il vaut mieux car ici la neige peut traîner jusqu'en avril. Soit trois bons mois. Ce qui laisse de temps de faire moultes batailles de boules de neige, de bonshommes de neiges, de descentes en luge et autres activités que l'on ne pratique généralement que 2 semaines par ans, pauvres parisiens que nous sommes.

Pour ce qui est du professionnel (oui parce qu'on n'est pas là que pour s'amuser hein !) sachez que mon premier reportage a été publié ! Enfin, presque. Il y a un site internet, Presse 21, sur lequel les travaux réalisés par les gens du DESS en journalisme de l'université sont mis en ligne. Et mon premier projet a vu le jour. Je vous convie donc à y jeter un oeil là : http://dess-journal.umontreal.ca/2288-bleu-coeur-carabins-udem.html. Faites attention, il y a du son au début. Ne regardez pas ça en cours sans écouteurs !

Il ne me reste plus, cher lecteur, qu'à te remercier de ta fidélité. Ce blog sera encore alimenté le temps de mon séjour montréalais soit cinq mois qui passeront, j'en suis sûr, à toute allure. Stay tuned, comme on dit en bon canadien, bonne année à tous et à tantôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire