Et malgré tous les avertissements du monde que j'ai eu, je crois que, tant qu'on ne l'a pas vécu, on n'est jamais prêt.
Il va donc falloir s'équiper en conséquence ! Et vite. Parce que rien que sur les cinq minutes de vélo pour me rendre à la fac depuis chez moi, je risque l'hypothermie, la perte d'un de mes doigts ou la congélation instantanée façon Han Solo dans l'Empire Contre-Attaque (en parlant de Star Wars, guettez la prochaine bande-annonce de l'épisode VII cette nuit !). Voire les trois à la fois. J'envisageais d'investir dans un manteau long en poils de caribous mais on m'a recommandé de plutôt empiler les couches de vêtements que l'on peut ôter ensuite. J'y penserai.
Enfin, puisque c'est un peu l'événement ici, parlons des élections. Ou du moins, je vais essayer de vous expliquer ce que j'en ai compris. N'ayant fait aucune recherche à ce sujet et n'ayant pas vraiment eu d'explications à ce propos, je ne suis pas certain de ce que je vais avancer. Mais c'est pour vous donner une idée de ce que l'on peut s'imaginer quand on arrive de France où c'est relativement plus simple.
Il semblerait que les Canadiens votent dans leur province pour élire des gens qui seront au parlement à Ottawa. Donc au Québec on a cinq partis : Libéraux, Démocrates, Conservateurs, Indépendantistes et euh.. d'autres Libéraux il me semble. Ces gens ont une liste, plus ils ont de voix, plus ils ont de sièges. Et ensuite, les gens à l'Assemblée élisent le Premier ministre canadien, le chef de l'Etat, un peu comme au Royaume-Uni ou la Chancelière en Allemagne. Donc on ne vote pas directement pour le premier ministre canadien mais pour le Premier ministre québécois (Stephen Harper actuellement, un conservateur) qui va lui élire le Premier ministre canadien. Je crois.
Après, ce qui est bizarre c'est que si ce sont les Indépendantistes du Bloc Québécois qui sont élus, ils doivent voter pour un Premier ministre dont ils ne veulent pas parce qu'ils veulent que le Québec soit indépendant ? Etonnant. Enfin voilà, je commence à connaître les têtes et les noms après deux mois ici (oh punaise, ça fait déjà plus de deux mois...) mais je suis toujours bien incapable de savoir à quoi ils vont servir exactement. Si ça vous intéresse, je pourrais vous raconter qui a gagné.
Voilà, c'était la minute politique. Profitez-en, il n'y en aura pas beaucoup sur ce blog !
A tantôt !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire